Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Royal LePage augmente sa prévision de prix de fin d’année dans le Grand Montréal, devant le retour en masse des acheteurs en amont d’une baisse imminente des taux d’intérêt

L’entreprise prévoit que le prix de l’agrégat d’une propriété dans la région s’appréciera de 8,5 % au quatrième trimestre de 2024 par rapport à l’année précédente, effaçant les bénéfices financiers offerts par des baisses de taux d’intérêt imminentes

  • La reprise du marché plus vigoureuse que prévu a donné lieu à une appréciation de 5,1 % du prix d’une propriété dans la région au premier trimestre de 2024 par rapport à l’année précédente.
  • La totalité des secteurs du Grand Montréal affiche une hausse des prix supérieure à 2,0 % par rapport à l’année précédente.
  • Les acheteurs précédemment écartés du marché ont repris leurs démarches rapidement en début d’année dans une course contre la montre pour saisir l’occasion avant que l’appréciation des prix des propriétés s’accélère.
  • Ailleurs dans la province, l’ensemble des marchés immobiliers ont observé une reprise de l’activité et des prix plus vigoureuse qu’anticipé.

MONTRÉAL, Québec, le 12 avril 2024 – D’après les résultats de l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePageMD publiés aujourd’hui, le premier trimestre de 2024 s’est révélé être plus actif que prévu sur le marché immobilier du Grand Montréal, de même qu’à travers le Québec, alors que les températures printanières et l’attente d’une baisse prochaine des taux d’intérêt ont incité les acheteurs à accélérer leur recherche de propriétés. Au cours de cette période, le prix de l’agrégat[1] d’une propriété dans le Grand Montréal a augmenté de 5,1 % par rapport au même trimestre en 2023 pour atteindre 579 300 $, soit une hausse de 2,2 % sur une base trimestrielle.

« Nos dernières prévisions du marché étaient justes, voire même conservatrices. Devant une pénurie de logements qui perdure et l’anticipation répandue selon laquelle la Banque du Canada se prépare à abaisser son taux de financement à un jour au cours de 2024, nous avions prévenu en décembre dernier que la demande refoulée reviendrait sur le marché bien avant que les taux d’intérêt diminuent et c’est exactement ce qui s’est produit au premier trimestre de l’année », a dit Dominic St-Pierre, vice-président sénior, développement des affaires, Royal LePage.

« Calculant que les taux pourraient commencer à redescendre vers le mois de juin, les acheteurs se sont précipités et ont repris leurs démarches dans une course contre la montre, espérant signer leur acte de vente au moment où les coûts de financement auront entamé leur descente », ajoute M. St-Pierre. « Le problème est qu’avec un inventaire encore bien en deçà des besoins de la population grandissante, d’autres candidats ont eu la même idée, ce qui a eu pour effet de pousser les prix à la hausse de façon importante en l’espace d’un seul trimestre. La fenêtre se refermera assez rapidement pour ceux qui espéraient profiter du ralentissement du marché et de la baisse des coûts de financement, particulièrement pour les premiers acheteurs dont le pouvoir d’achat continue de s’étioler. Par ailleurs, le marché locatif sera lui aussi confronté à des tendances inflationnistes en 2024, ce qui s’ajoutera aux difficultés des locataires désirant débarrer les portes de la propriété. »

Lorsque ventilé par type de propriété, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a augmenté de 7,3 % lors du premier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023 pour atteindre 661 100 $, affichant une augmentation de 5,0 % sur une base trimestrielle. Au chapitre de la copropriété, le prix médian a pour sa part observé une augmentation modeste lors des trois premiers mois de 2024, enregistrant une hausse de 2,6 % d’une année sur l’autre, et de 2,7 % sur une base trimestrielle, pour atteindre 462 300 $. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

Retour des offres multiples 

Selon Marc Lefrançois, courtier immobilier agréé, Royal LePage Tendance à Montréal, le premier trimestre de l’année a été marqué par le retour appréciable d’acheteurs qui avaient délaissé leurs projets d’achat de propriété en réponse aux nombreuses hausses de taux d’intérêt en 2023.

« Le regain d’activité a été plutôt drastique dans le paysage immobilier résidentiel de Montréal au cours des premiers mois de 2024 », note M. Lefrançois. « La demande s’est intensifiée en grande partie en raison de la hausse de la confiance des consommateurs envers les perspectives économiques, plus particulièrement en ce qui a trait à l’assainissement de l’inflation des derniers mois et à la baisse chaudement attendue des taux d’intérêt par la Banque du Canada plus tard cette année. Avec un nombre de propriétés à vendre encore atrophié, les scénarios d’offres multiples ont fait un retour, créant des surenchères dans certains cas et consolidant l’avantage aux vendeurs, particulièrement dans le segment des propriétés sous le million de dollars. »

Le facteur des taux d’intérêt

Un récent sondage de Royal LePage réalisé par Léger[2] montrait par ailleurs l’engouement des acheteurs envers le marché immobilier, malgré l’augmentation des coûts d’emprunt des deux dernières années. Depuis que la Banque du Canada a commencé à hausser son taux directeur en mars 2022, plus du quart de la population adulte du Québec (21 %) a été active sur le marché, et plus de la moitié d’entre eux (62 %) affirment qu’ils ont été forcés de reporter leur recherche de propriété en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Parmi les acheteurs qui ont dû reporter leur achat, 50 % affirment qu’ils reprendront leurs recherches si les taux d’intérêt se mettent à diminuer (plus de 450 000 Québécois[3]) – 6 % disent qu’une baisse de seulement 25 points de base les incitera à revenir sur le marché, 14 % disent qu’ils attendent une baisse de 50 à 100 points de base, et 30 % disent qu’ils comptent sur une baisse de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.

« Ces projections ne tiennent pas compte de la demande refoulée que nous observons déjà avant même une première baisse des taux d’intérêt », mentionne M. St-Pierre. « Il ne fait donc aucun doute que le marché immobilier de 2024 sera plus vigoureux qu’en 2023 en termes de ventes et de prix », ajoute-t-il.

Royal LePage prévoit une nouvelle vague de croissance des prix en vue du marché printanier

Relativement au déclin très attendu du taux directeur de la Banque du Canada d’ici l’automne, Royal LePage prévoit que les acheteurs restés en marge du marché au cours de la dernière année attendant de profiter de meilleures conditions d’achat, se livreront à une forte concurrence sur une offre de propriétés encore limitée, provoquant un rebond de l’activité et de l’appréciation des prix des propriétés.

Dans la région du Grand Montréal, l’entreprise s’attend à ce que le prix de l’agrégat d’une propriété s’apprécie de 8,5 % au quatrième trimestre de 2024 comparativement à la même période en 2023, pour atteindre 614 978 $. Cette prévision a été rehaussée depuis sa publication en décembre, compte tenu d’une activité plus soutenue que prévu au premier trimestre de l’année.

« Le marché immobilier est destiné à une nouvelle période de croissance des prix partout au pays et dans la province », affirme M. St-Pierre. « Pendant que les acheteurs précédemment écartés du marché à cause de la hausse des taux d’intérêt tenteront d’y revenir au premier signe de diminution des coûts d’emprunt, la compétition sur un nombre encore trop faible de propriétés disponibles risque de pousser les valeurs vers le haut, balayant au passage l’occasion de courte durée offerte aux acheteurs pour entrer sur le marché. »

« Bien que l’offre de propriétés soit appelée à grandir au cours des prochains mois alors que les vendeurs voudront eux aussi profiter d’une concurrence accrue des acheteurs, les propriétés correctement inscrites sur le marché se transigeront probablement assez rapidement, laissant encore une fois plusieurs acheteurs potentiels bredouilles », ajoute M. St-Pierre. « Comme il est attendu que le taux directeur soit abaissé graduellement à hauteur de 75 à 100 points de base d’ici la fin de 2024, la demande continuera certainement de s’intensifier tout au long de l’année. »

Selon les plus récentes projections de mises en chantier, le Québec et sa métropole devraient connaître de légères hausses de nouvelles constructions, alors que l’année 2023 avait été marquée par des reculs de plus de 30 %. Ces améliorations seront toutefois insuffisantes pour combler les écarts entre l’offre et la demande. 

Portrait provincial 

Lors du premier trimestre de 2024, l’ensemble des marchés immobiliers du Québec ont observé une reprise de l’activité et des prix plus vigoureuse qu’anticipé. L’anticipation étendue d’un ajustement à la baisse du taux directeur de la Banque du Canada plus tard cette année a stimulé un retour hâtif de la demande auprès des acheteurs écartés du marché au fil des hausses des taux d’intérêt.

La région de Trois-Rivières a affiché la plus forte hausse du prix de l’agrégat d’une propriété, comparativement à l’année précédente, augmentant de 12,1 % au premier trimestre de 2024 pour atteindre 339 300 $, représentant une appréciation de 3,5 % sur une base trimestrielle. Au cours de la même période, le prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a augmenté de 5,1 % par rapport au premier trimestre de 2023 pour atteindre 579 300 $. Les marchés immobiliers de Québec, Gatineau et Sherbrooke ont eux aussi fait des gains, avec une appréciation de 7,7 %, 6,8 % et 5,7 % pour atteindre 366 800 $, 438 700 $ et 366 900 $, respectivement.

Cliquez ici pour obtenir les analyses d’autres régions du Québec ou du Canada.  

Tableau des prix – 1er trimestre 2024: rlp.ca/T1-2024-prix-des-maisons
Tableau des prévisions 2024:
rlp.ca/T1-2024-previsions

Actifs médias de Royal LePage 

La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.

À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d’habitation les plus courants, à l’échelle nationale et dans les 63 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. En outre, des commentaires sur les tendances du marché de l’habitation et des données sur les prix et les valeurs prévisionnelles sont fournis par les experts en immobilier résidentiel de Royal LePage, sur la base de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de près de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 670 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tousMC de Royal LePageMD, qui, depuis 25 ans, vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Services Immobiliers BridgemarqMD Inc., une entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca.

Royal LePageMD est une marque de commerce déposée de la Banque Royale du Canada, utilisée sous licence par Services Immobiliers BridgemarqMD Inc.

Pour plus d’information:
Roseline Joyal-Guillot
Directrice, communications et marketing
514.591.0583
roseline@royallepage.ca

 


[1] L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

[2] Royal LePage a chargé Léger de mener un sondage en ligne auprès de 1579 Canadiens âgés de 18 ans ou plus (incluant 365 Québécois) en utilisant Leo, son panel en ligne. Les données ont été recueillies du 26 au 28 janvier 2024. Aucune marge d’erreur n’est associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel en ligne dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20, serait associée à un échantillon probabiliste de 1579 répondants.)

[3]Statistique Canada, Estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre (Québécois âgés de 20 ans ou plus)