Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Les premiers acheteurs du Québec et de la région du Grand Montréal sont les moins inquiets au pays à l’idée qu’une mise de fonds insuffisante les empêche de mettre la main sur la propriété qu’ils convoitent

  • 67 % des premiers acheteurs du Grand Montréal et 57 % au Québec déclarent s’être inquiétés de ne pas avoir une mise de fonds assez importante pour acheter la maison qu’ils convoitaient, avant leur premier achat.
  • 29 % des acheteurs d’une première maison au Québec (33 % dans la région du Grand Montréal) ont reçu une aide financière sous forme de paiement forfaitaire de la part de parents ou de proches pour leur mise de fonds.
  • 43 % des acheteurs d’une première propriété au Québec et dans la région du Grand Montréal ont opté pour une maison dans un quartier ou une région plus abordable que ce qu’ils avaient initialement prévu, pour pallier aux conditions économiques plus difficiles.

MONTRÉAL, le 28 juin 2023 – Un nouveau sondage[1] publié par SagenMC, mené par Environics Research, avec une série de questions pour Royal LePage, révèle que les acheteurs d’une première propriété du Québec ayant acheté leur maison au cours des deux dernières années étaient les moins inquiets au pays à la perspective de passer à côté d’une maison qu’ils convoitaient à cause d’une mise de fonds insuffisante. La même tendance fut observée auprès des répondants de la région du Grand Montréal, où cette cohorte rapporte avoir vécu moins d’anxiété, comparativement aux autres agglomérations métropolitaines sondées, soit, la région du Grand Toronto, le Grand Vancouver et le Grand Calgary.

Au Québec, avant d’acquérir leur première propriété, 57 % des acheteurs qui en étaient à leur première transaction immobilière ont indiqué qu’ils étaient inquiets que leur mise de fonds soit insuffisante pour acheter la propriété qu’ils convoitaient (56 % en 2021), comparativement aux 67 % des répondants de la région du Grand Montréal (63 % en 2021). À l’échelle nationale, 67 % des acheteurs d’une première propriété ont déclaré se sentir inquiets, tandis que 74 %, 71 % et 69 % de cette cohorte ont déclaré ressentir la même chose dans les grandes régions de Toronto, Vancouver et Calgary, respectivement. Toutefois, parmi les répondants qui projettent d’acheter leur première propriété au cours des deux prochaines années, la tendance est inversée, les répondants de la région du Grand Montréal étant plus nombreux à se déclarer anxieux que ceux des autres régions métropolitaines étudiées (70 %).

« Même si l’accession à la propriété est plus abordable au Québec que dans d’autres provinces canadiennes, il demeure que les prix des maisons ont connu une ascension très importante au cours des trois dernières années, écartant de nombreux acheteurs potentiels du marché », a dit Geneviève Langevin, courtier immobilier, Langevin immobilier chez Royal LePage Altitude à Montréal.

En raison des conditions économiques difficiles, 43 % des acheteurs d’une première propriété au Québec ont acquis une maison dans un quartier ou une région plus abordable que ce qu’ils avaient prévu au départ (43 % à Montréal). Dans la province, 29 % des acheteurs d’une première propriété ont acquis une plus petite maison que ce qu’ils avaient prévu initialement (37 % à Montréal), et 8 % d’entre eux disent avoir dû demander l’aide financière d’un membre de leur famille ou de leurs amis (15 % à Montréal). Parmi les agglomérations métropolitaines sondées, la région du Grand Montréal compte la plus grande proportion de premiers acheteurs n’ayant pas reçu d’aide financière pour l’achat de leur propriété (36 %).

« Les acheteurs ayant fait l’acquisition d’une propriété durant le boom immobilier pandémique ont acheté à des prix plus élevés, mais à des taux d’intérêt historiquement bas, ajoute Mme Langevin. « Il faudra attendre les renouvellements hypothécaires pour connaître tous les effets de la hausse des coûts d’emprunts sur le marché. Toutefois, les acheteurs sont en quelque sorte protégés des défauts de paiements par le test de résistance hypothécaire qui exige de se qualifier à un taux supérieur au taux négocié de la banque. C’est une très bonne chose puisque de cette manière, les acheteurs évitent de devoir vendre faute de pouvoir rembourser leur prêt. »

Selon le sondage, 29 % des acheteurs d’une première propriété au Québec (33 % à Montréal) disent avoir reçu une aide financière sous forme d’un montant forfaitaire de la part de leurs parents ou d’un membre de leur famille pour acquérir une maison. Par ailleurs, 25 % des acheteurs d’une première propriété de la province déclarent avoir reçu une aide financière pour leurs versements hypothécaires mensuels (28 % à Montréal), tandis que 47 % d’entre eux disent avoir reçu cette aide sous forme d’un don (50 % à Montréal).

Tableau – Sondage 2023 auprès des premiers acheteurs de propriété: rlp.ca/tableau_sondagepremiersacheteurs2023

Accédez au communiqué national intégral ici:

https://rlp.ca/sondagepremiersacheteurs2023

Actifs médias de Royal LePage

La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.

À propos du sondage

Étude réalisée par Environics Research, pour le compte de Sagen MI Canada inc. Au total, 2 223 entrevues ont été réalisées auprès de Canadiennes et de Canadiens âgés de 25 à 45 ans ayant acheté leur première propriété au cours des deux dernières années. Les entrevues ont été réalisées en ligne entre le 22 février et le 27 mars 2023. Des quotas ont été fixés pour suréchantillonner les régions urbaines avec pondération pour les ramener à des proportions nationales générales.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de près de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 650 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui, depuis 25 ans, vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Bridgemarq Real Estate Services inc., une entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca.

À propos de Sagen MI Canada Inc. 

Sagen MI Canada Inc., par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive, la Compagnie d’assurance d’hypothèques Sagen Canada (qui fait affaire sous le nom de SagenMC), est le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada. La Société offre une assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels canadiens, ce qui facilite l’accession à la propriété pour les acheteurs d’une première maison. Sagen se distingue par l’excellence de son service à la clientèle, une technologie de traitement novatrice et un solide cadre de gestion des risques. Depuis plus de deux décennies, la Société soutient le marché de l’habitation en offrant un leadership éclairé et en mettant l’accent sur la sécurité et la solidité du système de financement hypothécaire. 

Contact média: 

Lara Berguglia
North Strategic pour le compte de Royal LePage
lara.berguglia@northstrategic.com
514-994-2382


[1] Ce sondage a été réalisé par Environics Research au nom de Sagen MI Canada Inc. Au total, 2223 entrevues ont été menées auprès de Canadiennes et de Canadiens âgés de 25 à 45 ans ayant acheté leur première propriété au cours des deux dernières années ou ayant l’intention de l’acheter au cours des deux prochaines années. Les entrevues ont été réalisées en ligne entre le 22 février et le 27 mars 2023. Des quotas ont été fixés pour suréchantillonner les régions urbaines et une pondération a été appliquée pour les ramener à des proportions nationales générales.