Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

La confiance des acheteurs de propriétés de retour à Montréal, tandis que la Banque du Canada maintient son taux directeur à l’aube du marché printanier

  • Royal LePage révise ses prévisions 2023 du prix des maisons à la hausse pour le marché résidentiel de la région du Grand Montréal afin de refléter une correction plus douce et plus courte que prévu
  • Le prix de l’agrégat d’une propriété dans la région a diminué au premier trimestre de 2023 par rapport à la même période l’année dernière, mais augmenté depuis le quatrième trimestre de 2022, signe de la résilience du marché en ce début d’année
  • Le maintien du taux directeur de la Banque du Canada résultant d’un taux d’inflation en déclin a contribué au retour d’acheteurs sur le marché au début du printemps

MONTRÉAL, Québec, le 13 avril 2023 – D’après les résultats de l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage publiés aujourd’hui, la correction des prix sur le marché immobilier résidentiel du Grand Montréal devrait terminer sa course plus tôt que prévu, si bien qu’en ce début de marché printanier, l’entreprise considère que les prix des propriétés termineront l’année sur une légère hausse, plutôt que sur la baisse antérieurement anticipée.

Lors du premier trimestre de 2023, l’agrégat[1] du prix d’une propriété dans la région du Grand Montréal a diminué de 3,5 % par rapport au même trimestre en 2022 pour atteindre 551 400 $.

Durant la même période, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a diminué de 3,1 % pour atteindre 616 300 $, alors que le prix médian d’un appartement en copropriété est demeuré à l’équilibre affichant une légère hausse de 0,8 % au premier trimestre de 2023 comparativement à la même période en 2022 pour se situer à 450 400 $. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

« Jusqu’au 8 mars dernier, jour où la Banque du Canada a annoncé un premier maintien de son taux directeur en 12 mois, les acheteurs de propriétés sont restés en marge du marché afin d’évaluer l’ampleur des conséquences sur leurs projets d’acquisition futurs. Comme nous l’avions anticipé, le retour de la demande immobilière s’est manifesté rapidement après que la Banque centrale ait laissé sous-entendre que le pire était passé en stabilisant son taux d’intérêt directeur. Et cela a coïncidé avec le retour du beau temps et de la populaire saison de la chasse aux maisons à vendre, injectant un vent d’optimisme auprès de ceux qui avaient provisoirement mis leur projet sur la glace », a affirmé Marc Lefrançois, courtier immobilier agréé chez Royal LePage Tendance à Montréal.

M. Lefrançois ajoute que pour la première fois depuis la période pandémique, le marché de Montréal a renoué avec le cycle saisonnier de l’activité immobilière. Il attribue donc une partie du regain de d’achalandage au fait que cette période-ci de l’année soit propice à l’achat d’une propriété pour les familles qui pourront emménager dans leur nouvelle demeure à temps pour la rentrée scolaire.

Selon un récent sondage mené par Maru/Blue pour le compte de Royal LePage, près du quart des Canadiens (24 %) étaient à la recherche d’une nouvelle résidence au cours de la dernière année, et 63 % d’entre eux ont déclaré avoir reporté leur projet en raison de la hausse des taux d’intérêt.[2]  Après que la Banque du Canada ait annoncé la première stabilisation de son taux directeur depuis mars 2022, 62 % des répondants qui ont déclaré avoir reporté leur projet d’achat ont l’intention de revenir sur le marché. Selon M. Lefrançois toutefois, de nombreux premiers acheteurs attendront que la politique de taux d’intérêt de la Banque du Canada soit à la baisse avant de revenir sur le marché.

« Nous nous approchons d’un marché équilibré, mais un moindre changement de la situation économique pourrait faire basculer le marché d’un côté ou de l’autre, soit vers un marché favorable aux acheteurs ou aux vendeurs », explique M. Lefrançois en ajoutant que tout tient à l’offre de propriétés sur le marché et à la réponse des acheteurs. « Comme il y a encore des facteurs de risque à l’horizon, l’équilibre demeure fragile. »

Bien que le ciel semble se dégager, certains segments du marché immobilier résidentiel pourraient prendre plus de temps à renouer avec une demande plus vigoureuse. Même si les taux d’intérêt se stabilisent, certains ménages qui convoitaient d’acheter une résidence secondaire ou luxueuse restent prudents, réduisant ainsi les occasions pour les vendeurs d’obtenir le prix de vente convoité. Royal LePage prévoit par ailleurs que le prix des propriétés unifamiliales dans les marchés récréatifs du Québec se corrigera de 8 % en 2023 comparativement à l’année précédente. Selon le rapport, les marchés de villégiature seront les plus fortement touchés par la correction des prix dans la province, comparativement aux marchés urbains, dû à la demande sans précédent causée par le boum immobilier pandémique. Le rapport avance également que le Québec devrait afficher la correction la plus importante des prix des propriétés récréatives au pays.

Prévisions revues à la hausse dans le Grand Montréal

Sur le marché du Grand Montréal, Royal LePage entrevoit plutôt que le prix de l’agrégat d’une propriété augmentera de 3,0 % lors du quatrième trimestre de 2023 comparativement à la même période en 2022, pour atteindre 560 629 $. L’entreprise a revu à la hausse ses prévisions publiées en décembre 2022 afin de refléter une demande plus vigoureuse que prévu des acheteurs en 2023 et en anticipant que le taux d’inflation continuera de s’assainir. La correction des prix des propriétés dans la région aura donc été de courte durée. Le segment de la copropriété devrait mieux performer que celui de l’unifamiliale étant donné le pouvoir d’achat limité par des taux hypothécaires encore relativement élevés.

« Même si les prix des propriétés dans la région ont diminué ce trimestre par rapport à la même période l’an dernier, ils ont légèrement augmenté comparativement au trimestre précédent, ce qui nous a amené à revoir nos estimations à la hausse », a commenté Dominic St-Pierre, Vice-président et directeur général de Royal LePage, région du Québec. « L’inflation galopante est derrière nous et la confiance des consommateurs envers le marché immobilier a rebondi. Nous demeurons prudemment optimistes concernant la valeur des propriétés, tandis qu’à l’heure actuelle, les indicateurs économiques, le plein emploi et l’offre limitée de biens sur le marché semblent être en faveur d’une reprise plutôt qu’un ralentissement de la demande à moyen terme. »

Ailleurs dans la province 

Parmi les autres marchés québécois à l’étude, seule la région de Gatineau a enregistré un recul annuel du prix de l’agrégat des propriétés au premier trimestre de l’année, diminuant de 2,4 % comparativement au premier trimestre de l’année précédente pour atteindre 410 800 $. Sur une base trimestrielle toutefois, le prix a affiché une hausse de 3,4 % par rapport au quatrième trimestre de 2022. Les marchés de Sherbrooke et Trois-Rivières ont affiché une croissance du prix de l’agrégat des propriétés de 7,8 % et de 2,5 % en glissement annuel au premier trimestre de 2023 pour atteindre respectivement 347 200 $ et 302 700 $, tandis qu’ils ont augmenté en glissement trimestriel de 5,3 % et de 4,4 %. Pendant la même période, le prix de l’agrégat d’une propriété à Québec a augmenté de 4,1 % en glissement annuel, et de 2,0 % sur une base trimestrielle pour atteindre 340 600 $.

Bien que les hausses de prix en région soient modérées ce trimestre, elles suggèrent une demande encore vigoureuse par rapport à l’offre de propriétés disponibles, lorsqu’on les compare aux sommets atteints en 2022. De plus, en suivant l’évolution du marché d’un trimestre à l’autre, la totalité des régions à l’extérieur du Grand Montréal ont observé une trajectoire ascendante, laissant présumer que la tendance baissière des prix se serait terminée ce trimestre, après moins de douze mois. À la lumière des résultats du premier trimestre de 2023, Royal LePage estime que la concurrence demeurera élevée ce printemps dans l’ensemble des marchés québécois à l’étude, poussant de nouveau les prix à la hausse.

Accédez aux autres communiqués régionaux du Québec ici.

Tableau national des prix des maisons – 1er trimestre 2023
rlp.ca/T1-2023-prix-des-maisons 

Tableau actualisé des prévisions 2023
rlp.ca/T1-2023-previsions

Marchés du Québec, 1er trimestre 2023

Actifs médias de Royal LePage

La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.

Cliquez ici pour obtenir les analyses d’autres régions du Québec et du Canada. 

À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les types d’habitation les plus courants, à l’échelle nationale et dans les 62 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l’immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le principal fournisseur de services aux agences immobilières au pays, grâce à son réseau de près de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 670 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui, depuis 25 ans, vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Bridgemarq Real Estate Services inc., une entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Maria Bello vega
North Strategic pour le compte de Royal LePage
maria.bellovega@northstrategic.com
514-513-6577


[1] L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés étudiés. Les données sont fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et comprennent des transactions du marché de la revente ainsi que des nouvelles constructions.

[2]Les acheteurs reviennent à la charge ce printemps: Les Canadiens écartés du marché prévoient d’y revenir, 16 mars 2023, https://blogue.royallepage.ca/les-acheteurs-reviennent-a-la-charge-ce-printemps-les-canadiens-ecartes-du-marche-prevoient-dy-revenir/