Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Rehaussez votre propriété grâce à ces astuces pour votre sous-sol

Aménager un sous-sol inutilisé peut être financièrement avantageux dans certaines situations et hausser la valeur de revente de votre propriété. Pour une famille qui n’a pas suffisamment d’espace, mais qui ne souhaite pas acheter une propriété plus grande et plus chère, la finition du sous-sol peut en valoir le coup. Néanmoins, vous devez tenir compte de certains facteurs pour vous assurer que le temps, les efforts et l’argent investis en valent la peine.

Prenez les conseils suivants en considération pour déterminer si votre sous-sol devrait être rénové et si vous obtiendrez un bon rendement du capital que vous avez investi :

  • Votre plafond est-il assez haut? La hauteur nette du plancher au plafond doit être d’au moins 2,3 mètres (7,5 pieds). Dans ce calcul, vous devez inclure 6,3 cm (2,5 pouces) pour les matériaux de finition du plancher et du plafond. Si vous êtes propriétaire d’une maison plus ancienne avec une hauteur de pièce insuffisante, vous devriez songer à investir pour abaisser et étayer les fondations afin d’augmenter la hauteur du plancher au plafond.
  • Votre sous-sol est-il humide? Il est important de traiter les problèmes de moisissure avant de commencer les travaux. Dans les maisons plus anciennes, ces problèmes peuvent être graves. Dans certains cas, vous devrez imperméabiliser les fondations de l’extérieur. L’imperméabilisation peut occasionner des dépenses élevées, car un déblai, une imperméabilisation, le remplacement du drain de fondation ou un remblayage pourraient être nécessaires.
  • Vos fenêtres sont-elles adéquates? Les bords inférieurs à l’extérieur des fenêtres de votre sous-sol devraient être à au moins 15 cm (6 pouces) au-dessus du sol. Tenez compte de la grandeur et de l’état de vos fenêtres. Sont-elles assez grandes pour servir de voie d’évacuation en cas d’incendie? S’ouvrent-elles et se ferment-elles facilement? Sont-elles en bon état, étanches à l’air et écoénergétiques? Lorsque vous estimez les coûts, assurez-vous d’inclure ceux qui se rapportent aux améliorations que vous devrez apporter à vos fenêtres.

Les sous-sols aménagés offrent une foule de possibilités, comme des chambres d’amis, des espaces pour les bonnes d’enfants, des salles de jeux et des salles de cinéma maison. Que vous cherchiez à ajouter de la valeur à votre maison ou à améliorer votre espace de vie, effectuez vos recherches pour vous assurer de bien réussir votre projet.

Vous trouverez de plus amples renseignements au www.royallepage.ca.