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A.E. LePage original office

Notre histoire

1913

A.E. LePage fonde son entreprise en services immobiliers sous la raison sociale « A.E. LePage – The Bungalow Specialist » le 2 juillet 1913.

1918

L’entreprise de A.E. LePage fait son entrée dans le domaine de la construction résidentielle en bâtissant des centaines de maisons dans l’ouest et le nord de Toronto.

1920

A.E. LePage, soucieux d’établir des pratiques conformes à la déontologie, contribue grandement à la fondation du Toronto Real Estate Board.

1922

A.E. LePage réalise un coup publicitaire en construisant une maison, en une seule journée. L’événement est filmé par la Associate Screen News et est présenté dans les cinémas partout en Amérique du Nord.

1923

Dans le cadre d’un autre coup de publicité, A.E. LePage construit également une maison à l’épreuve des incendies. Les quotidiens de l’époque couvrent largement l’événement.

1953

Suite à la retraite de A.E. LePage, l’entreprise aide à créer le premier quartier résidentiel planifié en Amérique du Nord en transformant 800 hectares de terres agricoles, fondant ainsi la ville de Don Mills.

Fin des années

1950

L’entreprise A.E. LePage s’empare de 80 pour cent du marché de location de bureaux.

1964

A.E. LePage offre un nouveau service pour aider les entreprises dans l'ensemble du Canada, le service de relogement d'employés. (Le service est maintenant exploité sous le nom de Services globaux de relogement Brookfield.)

Années

1960

L’entreprise A.E. LePage joue un rôle clé dans le regroupement de terres et dans la location de bureaux pour le Centre Toronto-Dominion, le plus important projet à cette époque dans le Commonwealth britannique.

Années

1970

A.E. LePage connaît une grande expansion dans le domaine résidentiel avec plus de 140 acquisitions au Canada.

1974

Lancement de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage. Ce rapport trimestriel, sur lequel s’appuient les institutions financières, le gouvernement et les établissements scolaires, permet à Royal LePage d’agir à titre de porte-parole du marché immobilier canadien.

1984

La fusion de A.E. LePage avec Royal Trust crée la plus importante entreprise de services immobiliers diversifiés – Royal LePage.

1987

Royal LePage devient une société ouverte dont les actions sont inscrites aux bourses de Toronto, Vancouver et Montréal.

1994

Royal LePage offre un système de franchises et élargit rapidement son réseau en attirant d'éminentes agences immobilières indépendantes et celles de marques concurrentes, dont Johnston & Daniel.

1995

Royal LePage lance www.royallepage.ca, le premier portail national de l’immobilier au Canada. Le site devient un des sites Web sur l'immobilier les plus populaires au Canada.

1997

L’acquisition de Realty WorldMC amène 1750 nouveaux courtiers. À l’origine, ils devaient exercer leurs activités sous une marque indépendante, mais en 2001, les bureaux de Realty WorldMC passent à Royal LePage.

1998

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est fondée et devient le seul organisme caritatif dirigé par une entreprise au sein de l’industrie immobilière au Canada.

2000

Royal LePage est la première entreprise immobilière nationale du Canada à offrir une fonction de recherche de propriétés et de renseignements sur les quartiers par l'intermédiaire d'une technologie de cartes interactives.

2003

Services de franchise Royal LePage fait son entrée à la Bourse de Toronto (TSX). Royal LePage entre dans une période de croissance sans précédent avec un réseau de 10 000 courtiers au Canada.

2003

Royal LePage fait l'acquisition du Groupe Trans-Action, un franchiseur immobilier établi à Montréal et comptant plus de 80 bureaux au Québec.

2011

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage atteint un jalon important et recueille un total record de 2 millions de dollars en un an (2011). Depuis 1998, la Fondation Un toit pour tous a recueilli plus de 14 millions de dollars. Elle est désormais la plus importante fondation publique du Canada vouée exclusivement au financement des centres d’hébergement pour femmes ainsi qu'au soutien des programmes de prévention de la violence.

2012

Royal LePage continue de croître avec 14 000 courtiers immobiliers, répartis dans 600 bureaux au Canada, et relance sa marque commerciale.

2013

Royal LePage célèbre ses 100 ans le 2 juillet 2013. Pour commémorer l’événement, une série de célébrations et d’initiatives spéciales sont présentées partout au Canada durant l’année.

2014

Le réseau de Royal LePage regroupe maintenant 16 000 courtiers à l’échelle du pays. Royal LePage Sussex est formée dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, faisant de Royale LePage la bannière la plus importante dans un marché clé. La croissance se poursuit en Ontario, où Royal LePage Terrequity se joint à la bannière et plusieurs autres s’ajoutent à notre répertoire.

2015

Le site Web national de Royal LePage atteint la barre des 3 millions de visiteurs par mois. Royal LePage démontre son leadership sur les médias sociaux avec ses sept canaux, élargit sa portée et entre en contact avec davantage de Canadiens.

2015

Lancement de la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, laquelle s'appuie sur plus de 40 ans de recherches sur le marché de l’immobilier de l’Étude sur le prix des maisons. La Synthèse accroît sensiblement le nombre de régions étudiées, passant à 53 marchés d’un océan à l’autre.

2016

Nous obtenons plus de 2,3 milliards de mentions dans les médias en 2016. De plus, Royal LePage reçoit le prix Ovation, mention excellence, de l’Association internationale des professionnels de la communication (AIPC) et le prix Ace de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) pour son excellence globale en relation avec les médias.

2017

Le réseau de Royal LePage s’agrandit pour regrouper 17 000 courtiers immobiliers, le double de ce qu’il comptait en 2002. Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage, est nommé la personne la plus influente dans le secteur immobilier du Canada par Swanepoel Power 200.

2018

Royal LePage a plus que triplé la taille de sa force de vente depuis le milieu des années 1990 et son site Web, royallepage.ca, a franchi le seuil des 41 millions de visites. L’entreprise est récompensée pour ses efforts en matière de marketing, de relations avec les médias et de philanthropie.

2019

Royal LePage dévoile sur son site Web les données sur les propriétés vendues et son service d’évaluation des propriétés. L’entreprise reçoit les prix de l’IABC et de la SCRP dans le domaine des relations avec les médias. Phil Soper, président et chef de la direction, figure sur la liste Swanepoel Power 200 pour la sixième année consécutive en tant que Canadien le plus influant en immobilier résidentiel au pays.

2020

Royal LePage a lancé son programme de travail sécuritaire au cours de la pandémie de la COVID-19. Le site royallepage.ca devient le site de société immobilière numéro un au Canada et l’on y ajoute une technologie de recommandation de quartiers comparables fondée sur l’IA. Carolyn Cheng, chef des opérations, rejoint Phil Soper, président et chef de la direction, sur la liste Swanepoel Power 200 publiée par T3 Sixty.

2021

Royal LePage lance son blogue destiné aux consommateurs, blog.royallepage.ca. Royal LePage Commercial devient la marque d’immobilier commercial qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. À ce jour, 38 millions de dollars ont été recueillis pour la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage.

2022

Royal LePage compte plus de 20 000 professionnels de l’immobilier et lance ÉvaluationExpressMC, un outil d’évaluation automatisé de la valeur marchande. L’entreprise maintient sa position en tant que société immobilière la plus citée au pays.