Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Sondage : À l’approche des élections fédérales, plus de huit Canadiens sur dix s’inquiètent que l’accession à la propriété soit de plus en plus inatteignable

Points importants :

  • 84 % des répondants se disent inquiets qu’avec la montée des prix des propriétés, un nombre croissant de Canadiens ne seront jamais propriétaires, et 96 % de ceux-ci affirment que la position d’un candidat sur l’accessibilité au logement influencera leur vote lors des élections fédérales
  • 57 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans indiquent que la position d’un candidat quant à la manière de s’attaquer à la crise actuelle d’accessibilité au logement influencera votre vote lors de la prochaine élection fédérale (40 % au total)
  • 47 % des Canadiens ayant des enfants à la maison disent que la position d’un candidat sur l’enjeu de l’accession à la propriété influencera leur vote, en comparaison à 38 % de ceux qui n’ont pas d’enfant à la maison
  • Royal LePage félicite les efforts du gouvernement visant à augmenter le nombre de propriétés sur le marché afin de corriger la situation

spotlights-federal-election-release-rlp_2021TORONTO, le 31 août 2021 –  Les Canadiens sont inquiets de la hausse du prix des propriétés et se tournent vers les candidats aux élections pour y trouver une solution, selon un récent sondage Royal LePage[1] ayant ciblé plus de 1 500 Canadiens d’un océan à l’autre. Tandis que les jeunes (âgés de 18 à 34 ans) font de l’accession à la propriété un enjeu prioritaire, l’étude révèle que peu importe leur âge, leur revenu, leur statut de propriétaire ou de locataire, et la composition de leur ménage – sans égard à la région où ils vivent – les Canadiens s’inquiètent du fait que la hausse du prix des propriétés risque de faire en sorte qu’un nombre croissant de personnes au pays ne pourront jamais devenir propriétaires (84 %). Chez les Canadiens de 18 à 34 ans, ce taux atteint 88 %.

Lorsque nous leur avons demandé si la position d’un candidat sur l’actuelle crise de l’accessibilité au logement influencera leur vote lors des élections fédérales du 20 septembre, 40 % des sondés à l’échelle nationale ont répondu oui (18 % ont répondu qu’ils ne savaient pas, et 41 % ont répondu non). Ce taux augmente à 57 % chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans, soit le plus haut taux de tous les groupes d’âge.

« L’accès à la propriété est un droit fondamental », a dit Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Sans un toit adéquat au-dessus de leur tête, les familles sont privées de la fondation sur laquelle elles peuvent vivre et travailler en toute sécurité et avec dignité. Dans cette élection, les Canadiens demandent des idées, des réponses et un engagement pour s’attaquer à la crise d’accessibilité et d’offre de logements. L’insuffisance de logements grandissante à travers le pays est l’une des plus grandes menaces pour notre prospérité en tant que peuple. »

Les trois principaux partis fédéraux ont publié leurs stratégies visant à répondre à la pénurie de logements à travers le pays et leurs plans qui permettraient de freiner la hausse du prix des propriétés. Un récent rapport de la Banque Scotia[2] indiquait que le Canada se classe dernier parmi les pays du G7 pour le nombre de logements par habitant. Atteindre la moyenne du G7 sur ce plan exigerait la construction de pas moins de 1,8 million de logements au Canada, selon ce rapport.

« Les politiques en matière de logement sont devenues une priorité et une promesse clé des principales plateformes dans l’élection fédérale de 2021. Royal LePage est encouragée de voir que de s’attaquer aux pénuries de logements est une priorité de premier ordre, signe que la cohorte de Canadiens préoccupés par cet enjeu sont entendus », a dit Phil Soper. « Bien que les programmes de crédits d’impôts et subventions aident les premiers acheteurs à petite échelle, répondre à la pénurie de logements est la seule solution pour régler cette crise à sa source. L’accessibilité au logement affecte tout le monde et il est clair que les Canadiens sont prêts à faire entendre leurs voix. »

Tableau: Sondage de Royal LePage sur les enjeux du logement lors des élections fédérales 2021: rlp.ca/tableau_sondageelections2021

 

Autres statistiques et ressources: 

Actifs médias de Royal LePage

La salle des médias de Royal LePage contient de nombreuses images libres de droits, de même que des vidéos de bobine B, à titre gracieux.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 18 000 professionnels de l’immobilier répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez : www.royallepage.ca.

À propos du Sondage Léger

Un sondage en ligne auprès de 1527 Canadiens complété entre le 20 août 2021 et le 22 août 2021, par l’entremise du panel en ligne de Léger. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel web dans le cas présent). Mais aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1527 répondants aurait une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

Contact média:

Valérie Dupuis
North Strategic pour le compte de Royal LePage
valerie.dupuis@northstrategic.com
514-622-4843


[1] Un sondage en ligne auprès de 1527 Canadiens complété entre le 20 août 2021 et le 22 août 2021, par l’entremise du panel en ligne de Léger. Aucune marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel web dans le cas présent). Mais aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de 1527 répondants aurait une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20.

[2] Banque Scotia, mai 2021. https://www.scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/analyse-economique/publications-economiques/post.note-sur-le-logement.note-sur-le-logement–le-12-mai-2021-.html