Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Le Rapport 2024 de Royal LePage sur les villes canadiennes les plus abordables remporte plusieurs prix de relations publiques

TORONTO, le 21 mai 2025 – Royal LePage est fière d’annoncer qu’elle a une fois de plus été reconnue à l’échelle nationale pour ses efforts exceptionnels en matière de relations avec les médias. Le Rapport 2024 sur les villes canadiennes les plus abordables a remporté plusieurs prix en communications pour sa présentation factuelle et sa capacité à susciter des discussions constructives sur l’accessibilité à la propriété au Canada.

Le 21 mai, la campagne a remporté un prix Or dans la catégorie « Meilleure utilisation des relations avec les médias pour un budget de moins de 50 000 $ » lors des Prix d’excellence ACE de la Société canadienne des relations publiques (CPRS) à Toronto, et a été nominée pour le prix « Best in Show ». Plus tôt ce mois-ci, Royal LePage et son agence de communication, Burson Canada, ont reçu le prestigieux prix SABRE nord-américain pour la campagne de l’année dans la catégorie immobilier et construction, sélectionnée parmi plus de 2 000 candidatures.

De gauche à droite : Jasmine Jeffries, Michelle McNally, Anne-Elise Cugliari Allegritti, Meagan Murdoch.

« En tant que voix de l’immobilier canadien, notre mission est de fournir des informations fiables et fondées sur des données qui aident les gens à acheter et à vendre des maisons. Nos recherches façonnent le débat public et influencent les politiques publiques. Les médias acquis jouent ici un rôle central : au-delà d’un moyen d’atteindre les Canadiens, ils constituent un pilier de notre marque, renforçant la confiance envers nos 20 000 professionnels Royal LePage et soutenant nos efforts pour attirer et retenir les meilleurs talents du secteur », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Notre présence dans les médias est une source de crédibilité, de confiance et de fierté. La campagne sur les villes canadiennes les plus abordables a suscité l’intérêt des consommateurs et des médias à un moment où l’accessibilité à la propriété est au cœur des préoccupations. »

Lancé en mai 2024, le Rapport de Royal LePage sur les villes canadiennes les plus abordables a identifié 15 des communautés les plus accessibles au pays, en fonction du pourcentage du revenu des ménages nécessaire pour rembourser une hypothèque chaque mois. Il a également examiné dans quelle mesure les Canadiens des grands centres urbains sont prêts à déménager pour trouver un logement plus abordable. La campagne a généré plus de 344 millions d’impressions médiatiques, dont près de la moitié dans des médias régionaux à travers le pays. »

Au-delà de son impact médiatique, le Rapport a également suscité des actions concrètes. Après que Thunder Bay ait été classée première ville la plus abordable au Canada, la Commission de développement économique communautaire (CEDC) de la ville a relancé sa campagne de marketing « Work from Thunder Bay » (Travailler depuis Thunder Bay), tirant parti de la visibilité nationale du rapport et de l’intérêt croissant pour les déménagements motivés par l’accessibilité financière.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre programme de relations publiques et de l’impact positif qu’il continue d’avoir sur le secteur immobilier et les consommateurs canadiens d’un océan à l’autre », a déclaré Anne-Elise Cugliari Allegritti, directrice de la recherche et des communications chez Royal LePage. « Être reconnus une fois de plus par la Société canadienne des relations publiques, en particulier pour cette campagne, est un immense honneur. Notre équipe a identifié une importante lacune dans l’information disponible sur le marché et s’est donné pour mission de fournir aux Canadiens des données pertinentes leur permettant de prendre des décisions éclairées, ainsi que de doter notre vaste réseau d’experts immobiliers des outils et des connaissances nécessaires pour mieux servir leurs clients et soutenir leurs communautés. »

De gauche à droite : Dominique Levac, Roseline Joyal-Guillot, Dominic Blais, Valérie Lavoie.

Au Québec, la campagne a également été récompensée, en recevant un prix Argent de la Société québécoise des professionnel(le)s en relations publiques (SQPRP) dans la catégorie Excellence stratégique – Programme de relations publiques externes.

Dans un contexte de hausse continue des prix des propriétés et de taux d’intérêt plus élevés, l’abordabilité demeure une préoccupation majeure pour de nombreux ménages. Face à ce défi et au manque de solutions concrètes sur la place publique, Royal LePage a pris l’initiative d’innover en créant son propre indice d’abordabilité, accompagné d’un palmarès des villes les plus accessibles et d’un sondage auprès des consommateurs, afin de mettre en lumière des alternatives aux acheteurs de propriétés. Comme quatre des 15 villes figurant à ce palmarès étaient situées au Québec, Royal LePage a rapidement saisi l’opportunité de positionner ces marchés comme des joyaux d’abordabilité au pays. Pour amplifier cette découverte, une campagne de presse exhaustive a été lancée, mettant en lumière ces alternatives accessibles tout en renforçant la position de Royal LePage comme une référence incontournable en matière de tendances immobilières au Québec.

« Cette reconnaissance témoigne des efforts exceptionnels déployés par notre équipe pour positionner la marque Royal LePage comme la voie la plus crédible en matière d’immobilier auprès des médias à l’échelle nationale et provinciale. Dans un paysage médiatique de plus en plus restreint, il est devenu plus difficile que jamais de se tailler une place pour du contenu pertinent et enrichissant qui trouve écho tant auprès des médias que des consommateurs. En affaires depuis plus de 110 ans, Royal LePage est l’une des seules entreprises de son secteur à produire régulièrement des études économiques rigoureuses, dans le but de tenir les consommateurs informés dans un environnement en constante évolution », a déclaré Roseline Joyal-Guillot, directrice, marketing et communications, Royal LePage.

Tous ces prix soulignent l’excellence de Royal LePage en matière de recherche, de communication et d’analyse des tendances de consommation, ainsi que son dévouement à fournir aux Canadiens des données et des commentaires précieux sur les tendances du marché immobilier d’un océan à l’autre. L’entreprise est très fière de son solide programme de relations avec les médias et est honorée d’être reconnue par ces prestigieuses organisations pour la valeur réelle qu’elle apporte aux consommateurs canadiens.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de près de 20 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 670 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tousMC de Royal LePageMD, qui, depuis 25 ans, vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Services Immobiliers BridgemarqMD Inc., une entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX : BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.royallepage.ca.

Royal LePageMD est une marque de commerce déposée de la Banque Royale du Canada, utilisée sous licence par Services Immobiliers BridgemarqMD Inc.