Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Le lancement de la « Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage » rehausse la recherche et l’analyse de l’Étude sur le prix des maisons trimestrielle de la société

Cet outil réunit les précieuses perspectives du marché formulées par les experts immobiliers de Royal LePage et les riches données analytiques émanant des Services de propriétés résidentielles Brookfield

TORONTO, le 7 octobre 2015 – Royal LePage a annoncé aujourd’hui d’importantes améliorations à son programme d’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage[1]. À compter du présent trimestre, la société publiera la Synthèse du marché immobilier canadien de Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide d’une solution sur mesure exclusive qui analyse une base de données contenant des millions de transactions immobilières.

S’appuyant sur plus de 40 années à produire  l’étude du marché immobilier la plus complète au Canada, Royal LePage apporte d’importantes améliorations à son programme d’Étude sur le prix des maisons. Tout d’abord, le nombre de régions utilisées pour produire le très populaire rapport national a considérablement augmenté, passant de 22 à une synthèse comprenant plus de 50 marchés principaux. Ensuite, l’étude présentera désormais des prix médians[2], au lieu de prix moyens, car les prix médians fournissent des éléments de mesure beaucoup plus significatifs pour les consommateurs. Autre nouveauté ce trimestre, Royal LePage présentera un prix national et un prix global de marché (l’agrégat) pour tous les marchés analysés, ainsi qu’une nouvelle étude consolidée des trois plus grandes agglomérations métropolitaines du pays, soit le Grand Vancouver, la région du Grand Toronto et la région du Grand Montréal.

Ces améliorations sont le fruit d’une collaboration entre Royal LePage et sa société soeur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield (Brookfield RPS), un chef de file pour les données analytiques immobilières résidentielles au Canada. Brookfield RPS consolide et tient à jour une base de données contenant de l’information sur des millions de propriétés résidentielles uniques et provenant des données de Royal LePage et de celles d’autres sociétés de Brookfield. La solution taillée sur mesure utilisera ces riches données ainsi que les données analytiques fournies par Brookfield RPS. Les prix des maisons présentés dans le rapport continueront d’être jumelés aux précieuses perspectives du marché et aux commentaires formulés par les experts immobiliers régionaux de Royal LePage. Ces changements combinés permettront d’avoir la vue la plus complète du marché immobilier résidentiel du Canada ainsi qu’une meilleure compréhension de la dynamique des marchés locaux dans tout le pays.

« La possession d’une maison est non seulement un élément central de la vie des familles, mais c’est aussi un investissement financier fondamental pour une majorité de Canadiens.  Les nouvelles améliorations apportées à notre programme de recherche rendront l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage encore plus pertinente, facile à utiliser et intuitive pour les professionnels de l’immobilier et leurs clients », a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Nous admirons le travail accompli par Brookfield RPS avec les grandes institutions financières canadiennes et sommes heureux d’avoir l’occasion de collaborer avec leur équipe pour offrir aux propriétaires de maison et aux professionnels de l’industrie les perspectives dont ils ont besoin pour mieux comprendre les tendances du marché immobilier et la façon dont elles peuvent influencer les décisions immobilières qu’ils prennent.

Le fait de travailler avec le chef de file du secteur immobilier et notre société soeur, Royal LePage, a été particulièrement gratifiant pour nous, a déclaré Dave Lacey, président et chef de la direction de Brookfield RPS. Nous avons réuni les forces des deux organisations, de solides données analytiques et de précieuses perspectives du marché pour amener encore plus loin l’emblématique Étude sur le prix des maisons de Royal LePage ».

La nouvelle Synthèse du marché immobilier canadien et l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage comprendra les améliorations et changements suivants :

  • Un rapport trimestriel élargi des prix des maisons dans les principaux marchés du Canada, y compris une nouvelle Synthèse  du marché immobilier canadien de Royal LePage laquelle représente plus de 50 marchés à l’échelle nationale
  • L’étude présentera désormais l’agrégat des données pour les grandes régions métropolitaines de Montréal, Toronto et Vancouver
  • Les estimations des prix des maisons seront fondées sur le prix médian des maisons vendues au cours du trimestre, pour chaque style et région
  • Un prix global (agrégat) des maisons sera présenté pour chaque région, à partir d’une moyenne pondérée des prix des trois styles de propriété pour la région. Les pondérations sont fondées sur la proportion de chaque style de propriété existant dans chacune des régions.
  • La zone géographique de chaque marché sera établie d’après les délimitations clairement définies par Statistiques Canada.
  • Royal LePage présentera les renseignements sur les marchés dans un communiqué de presse au format élargi et cessera de publier le rapport exhaustif.
  • Les propriétés seront classées selon l’un des trois types de propriété suivants [3]: deux étages, maisons de plain-pied et appartements en copropriété.
    • Les maisons à deux étages comprennent les propriétés à deux niveaux, à deux étages, à deux étages à paliers et les maisons jumelées.
    • Les maisons de plain-pied sont des maisons à un étage et, dans la plupart des cas, ne sont pas jumelées à une autre maison Les styles de propriété entrant dans cette catégorie sont des maisons de plain-pied, des maisons à mi-étages avant et arrière, des maisons de plain-pied à flanc de colline et les maisons à paliers à flanc de colline
    • Les appartements en copropriété sont des appartements dans des édifices à multi-logements dans lesquels les unités d’habitation appartiennent à des personnes Les aires communes de la propriété (comme les terrains et la structure de l’édifice) appartiennent aux propriétaires en copropriété
  • Pour réduire la variabilité d’un trimestre à l’autre, les transactions à prix aberrants seront exclues de l’analyse. Cela comprend les maisons qui sont uniques en leur genre et qui se transigent donc à des prix plus élevés que la normale pour la région, des maisons vendues bien en-dessous de leur juste valeur marchande, ou des transactions comportant des liens de dépendance. Le prix médian des maisons vendues au cours du trimestre est alors calculé pour chaque style dans chaque région.
  • Enfin, pour l’Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage, présentée deux fois par année, Royal LePage axera ses prévisions sur les prix médians plutôt que sur les prix moyens. La prochaine Étude sur les prévisions du marché devrait être publiée en janvier 2016.

Voici la liste des régions globales et des 50 marchés couverts par le rapport :

Régions globales nationales et métropolitainesProvince
NationalTOUS
Région du Grand MontréalQC
Région du Grand TorontoON
Grande région de VancouverCB
Synthèse 50 marchés de Royal LePageProvince
St. John’sTNL
CharlottetownIPE
Halifax
FrederictonNB
MonctonNB
Saint-JeanNB
GatineauQC
LavalQC
MontréalQC
Montréal-EstQC
Montréal-OuestQC
Rive-nord de MontréalQC
Rive-sud de MontréalQC
QuébecQC
SherbrookeQC
Trois-RivièresQC
Belleville/TrentonON
BramptonON
CobourgON
HamiltonON
KingstonON
Kitchener/Waterloo/CambridgeON
LondonON
MarkhamON
MiltonON
MississaugaON
Niagara/St. CatharinesON
OakvilleON
OttawaON
Richmond HillON
ScarboroughON
TorontoON
VaughanON
Windsor/EssexON
WinnipegMB
ReginaSK
SaskatoonSK
CalgaryAB
EdmontonAB
Red DeerAB
BurnabyCB
CoquitlamCB
Kelowna/West KelownaCB
LangleyCB
North VancouverCB
RichmondCB
SurreyCB
VancouverCB
VictoriaCB
West VancouverCB

[1] L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sera désormais alimentée par les Services de propriétés résidentielles Brookfield.

[2] Auparavant, les prix présentés étaient des prix moyens.  Les prix médians constituent une mesure plus précise du prix de maisons typiques dans une zone géographique précise. Les propriétés uniques et celles aux prix aberrants sont retirées.

[3] Cela représente une consolidation des sept types de propriété présentés antérieurement.

À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d’habitation les plus courants au Canada, dans les 53 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l’aide des données de l’entreprise, en plus des données analytiques de sa société sœur, les Services de propriétés résidentielles Brookfield, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada.  Les commentaires sur l’immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché.

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur, au pays, de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 000 professionnels de l’immobilier répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants et appuie les programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services Inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX:BRE ». Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca.

À propos des Services de propriétés résidentielles Brookfield

Les Services de propriétés résidentielles Brookfield sont un important fournisseur de services externalisés relatifs à la gestion des évaluations et aux prêts hypothécaires, ainsi qu’aux renseignements en immobilier destinés aux institutions financières, ainsi qu’aux professionnels de l’immobilier et aux consommateurs au Canada. L’expertise de la société en matière d’évaluation immobilière fait des Services de propriétés résidentielles Brookfield une source digne de confiance au chapitre des renseignements et des analyses dans le secteur immobilier résidentiel. Pour en savoir davantage, visitez le sitewww.brookfieldrps.com.

Royal LePage et les Services de propriétés résidentielles Brookfield sont des filiales de Brookfield Asset Management, gestionnaire mondial d’actifs non traditionnels qui compte plus de 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Pour en savoir davantage, visitez le www.brookfield.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 

Ray McIlroy
Kaiser Lachance Communications
647 680-8316
ray.mcilroy@kaiserlachance.com