Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

La tendance positive du marché immobilier canadien se traduit par une légère hausse depuis le début de l’année

Une combinaison sans précédent de faibles taux d’intérêt, de stabilisation des prix et d’une économie renforcée appuient le marché immobilier canadien

TORONTO, le 4 avril 2013 – L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd’hui révèle que le prix des maisons est demeuré relativement stable au cours du premier trimestre de 2013, comparativement au premier trimestre de 2012, et indique que le prix moyen d’une propriété au Canada a augmenté entre 1,2 % et 2,4 %. Une combinaison sans précédent de prix stable ou encore de chute des prix dans certaines régions, des prêts hypothécaires à faible taux, la confiance des consommateurs face à une économie qui s’améliore et les conditions de travail actuelles présentent un tableau unique de l’environnement immobilier résidentiel.

Au cours du premier trimestre de 2013, le prix moyen d’une maison standard à deux étages au pays a augmenté de 2,2 %, comparativement à l’année précédente. Au cours de la même période, le prix moyen d’une maison individuelle de plain-pied au Canada a connu une hausse de 2,4 % et celui d’un appartement en copropriété standard, une hausse de 1,2 %.

« Le marché immobilier canadien est à un endroit très inhabituel en 2013. La combinaison d’un faible taux d’intérêt et un nivellement des prix des habitations dans le contexte d’une amélioration de l’économie générale à travers le pays est inédit, » affirme Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. « Typiquement, une de ces variables bouge fortement dans une direction opposée. Bien que la volatilité imminente et la forte pression à la baisse du marché aient fait l’objet de nombreuses discussions, nous n’avons tout simplement pas vu de preuve à cet effet. L’environnement actuel est très favorable aux Canadiens qui songent à acheter ou à vendre une maison. Ceux qui s’attendent à des chutes de prix considérables seront probablement déçus. »

L’économie canadienne s’est stabilisée au cours du premier trimestre de 2013 et la situation au pays a dépassé les prévisions grâce à la création de 51 000 emplois1 au cours du mois de février. Une économie américaine qui s’améliore et la croissance prévue de la consommation des ressources portée par la Chine appuient la force économique au pays. Malgré une amélioration de l’économie, la Banque du Canada a indiqué clairement son intention de maintenir les taux d’intérêt bas à court et à moyen terme.

1Source: Statistiques Canada, Enquête sur la population active, février 2013, http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/130308/dq130308a-fra.htm

« Il existe un certain niveau d’incertitude quant à la durée de ces facteurs, » déclare M. Soper. « Des trois facteurs que nous avons cités, la force de l’économie est celle qui vraisemblablement persistera, en raison de la reprise du marché de l’emploi, de notre main-d’oeuvre qualifiée, de la solidité du secteur financier et de l’influence du secteur des ressources naturelles. En tenant compte des récents commentaires de la Banque du Canada, nous pouvons également nous attendre à ce que les taux d’intérêt demeurent bas dans un avenir rapproché. La stabilité des prix des maisons qui se prolonge est plus difficile à évaluer. »

« Il est très difficile de prévoir les tendances en matière de prix des maisons dans un quartier donné, » ajoute M. Soper. « Et il est important de se rappeler que le Canada regroupe de nombreux marchés. À preuve, si l’on constate une force renouvelée sur le marché albertain et de la Saskatchewan au début de 2013 en raison de la santé du secteur de l’énergie, de l’autre côté des montagnes, à Vancouver, des préoccupations quant à l’accessibilité a diminué significativement la demande. La correction du prix des maisons pourrait attirer une nouvelle ronde d’acheteurs d’ici à la fin de l’année. »

Résumés des marchés régionaux

Au premier trimestre de 2013, Halifax continue de connaître une croissance soutenue avec une augmentation importante du prix de tous les types de propriété à l’étude. Les maisons individuelles de plain-pied ont fait le bond le plus significatif avec une hausse de 7,8 pour cent d’année en année pour atteindre 294 667 $. St John’s a été témoin d’un des plus important gain au Canada, avec une augmentation de 10,6 pour cent du prix moyen des maisons standard à deux étages. Cela était dû en grande partie par une croissance des activités des acheteurs possédant un pouvoir d’achat important qui achètent des maisons à plus grande valeur.

Le prix des maisons à Montréal est demeuré relativement stable au premier trimestre de 2013. Le prix des maisons standard à deux étages a connu la plus forte progression avec une augmentation de 1,6 pour cent du prix médian de 392 929 $ tandis que les appartements en copropriété standard ont connu la plus faible augmentation des types de propriété à l’étude pour atteindre 240 044 $.

Le marché immobilier d’Ottawa est demeuré relativement stable avec une augmentation du prix des habitations de 0,8 pour cent à 1,9 pour cent. Bien que le prix des appartements en copropriété standard est celui qui a augmenté davantage, l’inventaire pour ce type d’habitation est en hausse de 41 pour cent comparativement à l’année dernière.

Toronto a connu une croissance modérée dans le premier trimestre avec un gain du prix médian de 1,8 pour cent à 4,0 pour cent selon le type de propriété à l’étude. Le trimestre a vu une légère diminution du volume d’activité même auprès des premiers acheteurs qui sont traditionnellement le groupe le plus actif. En même temps, des situations avec des offres multiples ont toujours lieu dans certains secteurs de la ville.

Le marché immobilier de 2013 connaît un bon départ à Winnipeg. Les maisons individuelles de plain-pied ont enregistré la plus forte augmentation à 6,9 pour cent pour atteindre 302 896 $. Des situations avec des offres multiples restent fréquentes, avec 35 pour cent des annonces se vendant au-dessus du prix demandé.

En raison de l’inventaire qui tarde à rattraper un afflux de premiers acheteurs déménageant à la ville, Regina continue à voir une forte hausse des prix. Le prix des maisons standard à deux étages a augmenté de 12,7 pour cent d’année en année pour atteindre le prix moyen de 337 000 $.

Le niveau d’inventaire peu élevé a mis une pression croissante sur le prix des propriétés à Calgary, avec des augmentations de 5,1 pour cent à 6,8 pour cent pour les types d’habitation étudiés. Bien qu’ils ont connu la plus faible augmentation des prix, les appartements standard en copropriété ont été le type de propriété le plus actif au premier trimestre de 2013. Les prix à Edmonton sont demeurés relativement stables avec des variations de 0,2 pour cent à 1,7 pour cent selon le type de propriété à l’étude.

Vancouver a été la scène d’une diminution d’année en année de 5,1 pour cent à 5,6 pour cent selon le type d’habitation. Le marché a connu une réduction globale des activités tant de la part des acheteurs que des vendeurs, ce qui a continué à faire diminuer les prix.

L’Étude trimestrielle sur le prix des maisons de Royal LePage révèle les changements de prix annuels pour les catégories d’habitations clés dans les marchés nationaux sélectionnés. Cliquez ici pour télécharger le tableau.

À propos de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage est l’analyse immobilière la plus vaste et la plus exhaustive de ce genre au pays. Elle fournit de l’information sur sept types d’habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers d’un océan à l’autre. Le présent communiqué renvoie quant à lui à une version abrégée de l’Étude mettant en lumière l’évolution des prix des trois types d’habitations les plus courants dans 90 communautés à l’échelle du pays. Il est possible de consulter une base de données complète contenant les données recueillies au cours des sondages en visitant le site Web de Royal LePage à l’adresse www.royallepage.ca. Et les données actuelles seront mises à jour dès la fin du quatrième trimestre de 2012. Une version imprimable du rapport du premier trimestre de 2013 sera disponible en ligne le 3 mai 2013.

Les valeurs des propriétés indiquées dans l’Étude sur les prix des maisons de Royal LePage correspondent à l’évaluation de Royal LePage de la valeur marchande des propriétés de chaque endroit en fonction des données locales et des renseignements sur le marché fournis par les experts du secteur immobilier résidentiel de Royal LePage.

Étude sur le prix des maisons Royal LePage du 1er trimestre 2013 : tableau PDF

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux maisons de courtage immobilier, grâce à son réseau de plus de 14 000 professionnels de l’immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services Inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX:BRE ».

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gwen McGuire

Kaiser Lachance Communications

416-725-2520

gwen.mcguire@kaiserlachance.com

Tammy Gilmer

Director, Global Communications & Public Relations

Royal LePage Real Estate Services

416-510-5783