Quel est l’avantage d’engager un courtier immobilier?

Avec toutes les ressources mises à votre disposition en ligne pour vous aider à trouver votre nouvelle maison ou à vendre la vôtre, il est fort possible que vous vous demandiez pourquoi vous auriez besoin de faire appel à un courtier immobilier. Cependant, il pourrait être intéressant pour vous de connaître les raisons qui poussent de nombreux propriétaires à avoir recours aux services d’un professionnel de l’immobilier.

whats_the_value_in_hiring_a_real_estate_agent« Un courtier immobilier en qui vous avez confiance et qui vous aura été recommandé par quelqu’un de votre entourage peut accroître la satisfaction que vous tirerez du processus d’achat d’une maison de plusieurs façons importantes », explique Craig Blanchard, dirigeant-propriétaire de l’agence immobilière Royal LePage Atlantic Homestead de St. John’s, à Terre-Neuve. M. Blanchard vous invite à tenir compte des points suivants lorsque vous déterminerez la valeur que peut vous apporter un courtier.

Il y a l’Internet, puis il y a le réseau professionnel. Bien qu’une recherche rapide sur Internet soit un excellent point de départ, vous voudrez être au fait de tout. Un professionnel de l’immobilier bonifiera votre recherche de propriété grâce à un réseau d’inscription. De plus, votre courtier et ses collègues connaîtront les acheteurs intéressés par votre quartier.

Opter pour la visite guidée. Lorsque vous visitez un monument ou une attraction, votre expérience est enrichie par quelqu’un qui est familier avec les lieux et qui peut vous servir de guide. En tant que spécialiste de la communauté, votre « guide » immobilier peut vous donner des renseignements sur l’historique des valeurs du marché, sa culture et ses points d’intérêts, de même que sur les ressources locales pertinentes pour vos besoins et vos centres d’intérêt.

Un seul point de contact. Un professionnel de l’immobilier vous aidera à déterminer votre budget, vous avisera des risques potentiels et vous aidera à trouver des ressources et à négocier l’offre. Souvent, une transaction d’apparence simple peut devenir complexe et risquée sur le plan juridique. Encore une fois, c’est là que le réseau professionnel intervient : votre courtier peut vous aider à trouver un conseiller juridique, des services d’inspection en bâtiment, des arpenteurs et des prêteurs hypothécaires.

Négocier ferme. Un professionnel de l’immobilier peut vous aider à considérer objectivement l’offre que vous songez à déposer. Il peut reconnaître les différentes stratégies de vente d’un courtier, qui pourraient servir à faire monter le prix de la propriété. Il pourra aussi vous conseiller lorsque vous voudrez présenter une offre concurrentielle sur une maison que vous ne voulez pas perdre.

 

Pour trouver un courtier immobilier Royal LePage près de chez vous, cliquez ici.