Button CopyPathCircle CloseCircle Left ArrowArrow Down Icon GreyClosecirclecircleBurger

Royal LePage fait un don de plus de 47 000 $ au refuge d’urgence Unity House et à la Croix-Rouge canadienne pour soutenir l’initiative de restauration de Fort McMurray

Le marché immobilier de Fort McMurray demeure solide malgré les feux de forêt

Fort McMurray, le 25 juillet 2016 – Les Services immobiliers Royal LePage, de concert avec son organisme caritatif, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, est heureuse d’annoncer qu’elle versera un don totalisant plus de 47 000 $ à Unity House, un refuge d’urgence destiné aux femmes victimes de violence familiale et à leurs enfants, ainsi qu’à la Croix-Rouge canadienne afin d’appuyer l’initiative de restauration de Fort McMurray.

Des professionnels de Royal LePage de partout au pays ont uni leurs forces pour amasser des fonds visant à aider les résidents de Fort McMurray déplacés en raison des incendies de forêt qui ont ravagé la ville en mai dernier. En plus des contributions individuelles des courtiers, de nombreuses agences immobilières ont décidé de verser les profits générés par l’événement phare de la Fondation Un toit pour tous Royal LePage, soit la vente de garage nationale annuelle au profit de la Fondation, à Unity House. En l’honneur de Royal LePage True North Realty de Fort McMurray, un donateur généreux de longue date de Unity House, la société a recueilli environ 32 000 $ pour le refuge d’urgence.

De plus, Royal LePage, verse collectivement 15 000 $ à la Croix-Rouge canadienne en Alberta pour venir en aide à la reconstruction générale et aux efforts de restauration à Fort McMurray.

« Les Canadiens ont assisté avec horreur au ravage des feux de forêt hors de contrôle qui ont pris vie dans le Nord de l’Alberta, notamment à Fort McMurray, qui réduisaient en cendres des maisons et des entreprises et menaçaient la vie de nombreuses personnes, affirme Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. Aussitôt l’ampleur de la tragédie évidente, les employés des bureaux de Royal LePage de partout au pays ont commencé à communiquer avec moi pour me demander ce que l’on pouvait faire. Notre promesse de marque est “Votre complice immobilier”, et c’est dans cet esprit que les femmes et les hommes de Royal LePage ont uni leurs forces pour amasser des fonds dans l’espoir de pouvoir contribuer à l’accélération des efforts de restauration de Fort McMurray afin d’aider de nombreuses personnes à refermer l’un des chapitres des plus difficiles de l’histoire de la région. »

« En raison des feux de forêt, pour la première fois depuis longtemps, nous n’avons malheureusement pas été en mesure de participer à la vente de garage nationale annuelle au profit de la Fondation Un toit pour tous, une collecte de fonds qui offre un soutien important à Unity House, notre refuge local, explique Marian Barry, dirigeante-propriétaire, Royal LePage True North Realty. Mon équipe et moi avons été profondément touchés par la somme hallucinante reçue par nos collègues de Royal LePage de partout au pays, qui sont intervenus pour répondre, et même surpasser, ce besoin en recueillant des fonds qui aideront grandement de nombreuses femmes et de nombreux enfants à la recherche d’un refuge durant cette période difficile. »

Par ailleurs, malgré les effets dévastateurs des feux, le marché immobilier de Fort McMurray s’est montré remarquablement résistant. Les prix des propriétés sont demeurés relativement stables au cours de la première moitié de l’année, puisque le faible niveau d’offre a été comblé par un sens de la demande renouvelé. Au cours du deuxième trimestre de 2016, le prix pour l’agrégat[1] d’une propriété dans la région a baissé de seulement 2,09 pour cent d’un trimestre à l’autre pour atteindre 588 843 $.

En examinant ce marché par type de propriété, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a baissé de 1,3 pour cent d’un trimestre à l’autre pour se chiffrer à 652 077 $, tandis que le prix médian d’une maison semi-détachée est demeuré plutôt stable, avec une baisse de 0,26 pour cent pour atteindre 473 910 $. Durant la même période, le prix médian d’un appartement en copropriété standard a connu une belle hausse de 5,77 pour cent pour atteindre 220 957 $.

 

Données relatives aux prix[2]

Maison unifamiliale détachée Maison semi-détachée Appartement en copropriété Agrégat
T1 2016 T2 2016 Variation d’un trimestre à l’autre (%) T1 2016 T2 2016 Variation d’un trimestre à l’autre (%) T1 2016 T2 2016 Variation d’un trimestre à l’autre (%) T1 2016 T2 2016 Variation d’un trimestre à l’autre (%)
660 677 $ 652 077 $ -1,30 % 475 163 $ 473 910 $ -0,26 % 208 907 $ 220 957 $ 5,77 % 601 383 $ 588 843 $ -2,09 %

 

Pour ce qui est du reste de l’année 2016, Royal LePage prévoit que les prix des propriétés à Fort McMurray demeureront assez stables.

« Au chapitre de l’habitation, le défi le plus apparent à Fort McMurray est l’accessibilité au logement, ajoute Phil Soper. Les feux ont détruit des milliers de propriétés, dans une région où l’offre a déjà de la difficulté à répondre à la demande. La bonne nouvelle est que, d’abord, les gens ont gardé espoir et s’attendent à ce que l’économie axée sur l’énergie refleurisse. Cet optimisme a soutenu les prix des propriétés, lesquels ont été remarquablement résistants malgré un tel ravage. Puis, il y a une confiance renouvelée visible parmi les acheteurs sur le marché immobilier à Fort McMurray tandis que les plans de reconstruction prennent forme. Avec chaque jour qui passe, le marché retourne tranquillement à la normale et propose de nouvelles offres. Tandis que les niveaux de ventes ont connu un ralentissement en 2015 en raison de la baisse des prix du pétrole, il est très encourageant de voir les ventes de 2016 surpasser les niveaux d’activité de l’an dernier. »

 

À propos de Royal LePage

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de plus de 16 500 professionnels de l’immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d’hébergement pour femmes et enfants ainsi qu’aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « TSX:BRE ».

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca.

 

À propos de la Fondation Un toit pour tous Royal LePage

La Fondation Un toit pour tous de Royal LePage est la plus importante fondation publique du Canada vouée exclusivement au financement de centres d’hébergement pour femmes et à l’élimination de la violence envers les femmes et les enfants. Grâce aux dons de commissions des courtiers immobiliers et aux activités-bénéfice qui se déroulent dans l’ensemble du réseau Royal LePage, la fondation a amassé plus de 22 millions de dollars, une somme qui permet d’offrir, chaque année, un abri sûr et un nouveau départ à plus de 30 000 femmes et enfants. Pour mettre fin au cycle de la violence, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage appuie également les programmes de sensibilisation et de prévention de la violence. Tous les fonds amassés dans les bureaux de Royal LePage sont versés aux communautés locales. Puisque Royal LePage assume tous les frais d’administration, la totalité de l’argent recueilli et des efforts déployés sont consacrés à cette cause importante. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.royallepage.ca/untoitpourtous.

 

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Michael Jesus
Kaiser Lachance Communications
647 725-2520, poste 234
michael.jesus@kaiserlachance.com


 

[1] Les prix de l’agrégat sont calculés à l’aide de la moyenne pondérée des valeurs médianes de maisons correspondant aux types de propriétés offerts pour les régions analysées

[2]Données compilées au moyen de l’Indice de prix des maisons de Brookfield RPS